Article — 3 Min lecture
Mal de tête, migraine (opthalmique), céphalée (de tension), névralgie (d’Arnold)… Quelle solution pour s’en soulager ?
par Benoît Bezzina
Article — 3 Min lecture
Mal de tête, migraine (opthalmique), céphalée (de tension), névralgie (d’Arnold)… Quelle solution pour s’en soulager ?
par Benoît Bezzina
Voici une liste de maux de tête que l’ostéopathie peut beaucoup améliorer et même dans certains cas faire complètement disparaître.
Ces douleurs sont souvent anciennes et perturbent la qualité de vie par leur fréquence et leur intensité; elles obligent parfois à cesser toute activité pour se mettre au calme et prendre des médicaments assez forts.
Il existe pourtant des techniques douces en ostéopathie fonctionnelle permettant de libérer le crâne et les cervicales d’un certain nombre de tensions accumulées qui favorisent le déclenchement de ces crises. En les libérant petit à petit, les crises diminuent en fréquence et en intensité.
C’est ce qui ressort de mon expérience auprès de patients reçu en consultation pour ces motifs ces dernières années.
Il est important, si ces douleurs sont survenues ou se sont aggravées plus récemment, de consulter au préalable son médecin traitant afin qu’il évalue médicalement la cause de ces céphalées et prescrivent si besoin des examens complémentaires.
Pourquoi l’ostéopathie peut être efficace ?
Nous travaillons sur l’ensemble des tissus du corps, et particulièrement sur le système d’attache et d’enveloppe, appelé Fascias. Ce système nous donne de nombreuses indication sur l’état de tension du corps, les déséquilibre entre les différentes parties et la source de ces tensions.
En écoutant attentivement, il est alors possible d’aller travailler très spécifiquement à certains endroits tendus et libérer ces tensions. L’ensemble du corps s’en trouve alors plus relâché et équilibrer.
La diminution de la tension générale et le rétablissement de l’équilibre entre les différentes parties du corps, améliore la circulation sanguine et nerveuse, diminuant les crises de névralgies et les phénomènes de congestion artério-veineuse qui favorise l’apparition d’une crise.
Comment se passe la séance ?
Après une anamnèse permettant d’évaluer le type de mal de tête dont vous souffrez. Nous
commençons la séance qui est à la fois écoute et traitement.
Je me place aux pieds pour percevoir votre corps dans son ensemble jusqu’à ce que celui-ci m’indique la première zone en déséquilibre. Je me déplace alors sur cette zone pour l’aider à se rééquilibrer et diminuer son état de tension. Puis, une autre zone émerge et me déplace à nouveau pour la corriger. Parfois, mes mains ne se déplacent que de quelques mm si bien que cela donne l’impression que je ne bouge pas. En réalité, à l’intérieur de votre corps, quantité de tissus différents expriment leur souffrance et appellent mon attention pour se libérer.
Après 20-30 min, la tension générale et spécifique, ainsi que l’équilibre se sont améliorés. Vous repartez mais votre corps continue les jours suivants à travailler sur ce qui s’est amorcé. Avec plus de possibilité cette fois de guérir, votre corps va chercher un meilleur état de fonctionnement.
Il y a souvent de la fatigue qui s’exprime et il faut être attentif à cela et se reposer jusqu’à ce vous sentiez que votre corps a retrouvé de la vigueur.
Nous nous revoyons si possible entre 15 jours et 1 mois pour continuer le travail et évaluer les progrès qu’a réalisé votre corps pendant cette période. Ensuite, une fois les résultats stabilisés, nous envisageons une surveillance espacée de plusieurs mois pour vous permettre de conserver ce bon état d’équilibre tout en gardant votre autonomie de fonctionnement.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire ou m’appeler.
A bientôt,
Benoit Bezzina
Ostéopathe D.O.
Me contacter






